Chapeautée par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), mais entièrement rédigée par et pour les étudiants médicaux québécois, Première ligne est la seule tribune qui fait rayonner la médecine de famille, permettant ainsi aux futurs médecins de toutes les facultés de médecine de la province de découvrir les facettes passionnantes et fort variées de la profession.

LÉA DANCAUSE-LAVOIE
Université Laval, promotion 2022
Coprésidente du GIMF de l’Université Laval

Enchantée par la médecine de famille depuis plusieurs années, Léa a le bonheur d’être coprésidente du Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université Laval et, à travers ses activités, de confirmer toujours plus son intérêt pour la médecine de famille. Elle aime dire aux gens qu’elle vient de la région, plus précisément de Trois-Pistoles, et montrer des vidéos de son chien à tout le monde. Léa aime la médecine de famille pour le contact privilégié avec le patient et la diversité de pratique si stimulante qui s’y rattache. Dans ses temps libres, elle aime faire de la peinture, de la course et d’autres sports avec son chien, évidemment.


XIAOYA GAO
Université McGill, promotion 2021
Coprésidente du GIMF de l’Université McGill

Xiaoya a le plaisir d’être coprésidente du Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université McGill pour les années 2018-2020. Au cours des années, elle a participé à plusieurs stages SARROS pour découvrir la beauté naturelle et les particularités captivantes des diverses régions de la province du Québec. Durant son année préparatoire, elle a participé à plusieurs activités organisées par les GIMF de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Elle a découvert la grande diversité de la médecine de famille, des soin palliatifs à la pratique en obstétrique, et a été attirée par cette pratique variée. Elle est particulièrement passionnée par le suivi longitudinal et la relation privilégié des médecins de famille avec les patients et leur famille. Dans ses temps libres, Xiaoya aime créer des œuvres en peinture à huile et en aquarelle, jouer au piano, et discuter des grandes questions philosophiques avec ses amies.


MARIE-JEANNE GAUTHIER
Université Laval, promotion 2023
Coprésidente du GIMF de l’Université Laval

Je m’appelle Marie-Jeanne Gauthier et j’ai la chance d’être la co-présidente du GIMF de l’Université Laval depuis l’automne 2019. Je suis entrée en médecine en 2018, après avoir terminé un DEC en sciences de la nature au CEGEP Champlain St-Lawrence à Québec. Je suis très fière de faire la promotion de la médecine familiale auprès de mes pairs. C’est une spécialité qui m’attire énormément de par la diversité de pratique impressionnante qu’elle offre, mais surtout par la relation privilégiée avec les patients qu’elle permet. Mis à part mes études, je suis une adepte de sports et de plein air. Je saisis chaque occasion de voyager et de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.


ÉMILIE LABBÉ
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2022

Avant de débuter ses études médicales, Émilie a obtenu un DEC en sciences, lettres et arts du Cégep de Sainte-Foy à Québec. Elle a ensuite étudié au baccalauréat en droit à l’Université Laval et poursuivi à l’École du Barreau de Québec. Émilie s’est par la suite tournée vers le programme de BAA en gestion de la santé et de la sécurité au travail de l’Université Laval. Elle est restée un an dans ce domaine, puis s’est légèrement réorientée en direction de l’année préparatoire au doctorat en médecine de l’Université de Montréal, avant de commencer le doctorat de médecine. Fascinée par le côté humain de la médecine de famille, Émilie est très heureuse de s’impliquer dans le GIMF.


MARIE-AUDREY PEEL
Université de Sherbrooke
Coprésidente junior de l’Université de Sherbrooke

Marie-Audrey est coprésidente junior du GIMF de l’Université de Sherbrooke et étudiante de deuxième année en médecine à l’Université de Sherbrooke. Étudiante au Certificat en études critiques des sexualités à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en parallèle de ses études en médecine, elle détient un double DEC en sciences humaines et en sciences de la nature. Elle a également fait passage en neurosciences et en médecine vétérinaire avant son entrée en médecine. Coureuse aguerrie, elle compte plusieurs marathons à son actif. Au sein de la médecine de famille, Marie-Audrey s’intéresse tout particulièrement aux aspects de prévention et de santé communautaire.


ÈVELYNE POIRIER
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2022
Coprésidente du GIMF de l’Université de Montréal

Èvelyne est entrée en médecine à l’Université de Montréal après avoir complété un DEC en sciences de la nature au cégep de Sept-Îles, ville d’où elle est originaire. Lors de son année préparatoire, elle a participé à plusieurs activités organisées par le GIMF de son université, qui lui ont permis de découvrir les nombreux volets de la médecine familiale. Elle a rapidement été charmée par la diversité de la pratique et par la relation privilégiée qu’elle offre avec les patients. Elle s’est donc impliquée au sein du comité des régions du GIMF au cours de sa première année dans le programme de médecine et elle est actuellement coprésidente du GIMF, alors qu’elle complète sa deuxième année. Elle tient à faire découvrir tous les aspects et les avantages qu’offrent la médecine familiale à tous ses collègues de classe. Dans ces temps libres, elle aime beaucoup faire des activités de plein air, entre autres le ski alpin l’hiver et le volley-ball de plage l’été.


ALYCIA THERRIEN
Université de Sherbrooke, promotion 2022
Coprésidente du GIMF de l’Université de Sherbrooke

Passionnée par le contact humain et ayant une curiosité d’apprendre, Alycia est fière d’être Coprésidente du Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF) de l’Université de Sherbrooke pour l’année 2019-2020. Depuis son entrée à l’Université, son intérêt pour la médecine de famille s’est développé grâce à plusieurs enseignants qui ont su lui faire découvrir cette belle profession. À temps perdu, Alycia fait du bénévolat auprès d’organismes venant en aide aux familles défavorisées. Selon elle, la médecine de famille est une belle occasion d’aider les populations vulnérables et de voir au bien-être global de ses patients. Par ailleurs, elle aimerait orienter sa pratique vers une clientèle pédiatrique et participer activement à la santé communautaire. Toujours souriante et pleine d’initiatives, Alycia met à profit sa passion et ses aptitudes au développement du GIMF.