Causons entre médecins et étudiants!

Causons entre médecins et étudiants!
Le Souper-causerie, organisé à tous les ans depuis 2008, suscite toujours un grand intérêt chez les étudiants.

Chaque année, le Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) organise une variété d’activités visant à promouvoir la pratique de la médecine de famille. L’une des activités les plus populaires est le Souper-causerie, un évènement permettant aux étudiants de première et deuxième années d’explorer la diversité que présente cette branche de la médecine.

Cette activité, organisée depuis 2008, suscite toujours un grand intérêt chez les étudiants, si bien que toutes les places ont été comblées depuis sa création. Cette année, c’est plus d’une cinquantaine d’étudiants qui ont pu se réunir dans le restaurant L’entr’amis de Sherbrooke pour discuter avec onze médecins pratiquant tous dans des milieux différents.

Le concept de l’activité est simple : regroupés en équipes de cinq, les étudiants se présentent au restaurant vers l’heure du souper, puis s’installent à l’une des tables pour rencontrer un premier médecin, avec qui ils ont l’occasion de discuter pour une quarantaine de minutes. Par la suite, entre chaque service, les médecins se déplacent de table en table, de manière un peu similaire à une séance de speed dating. Ce processus permet à chaque groupe d’entrer en contact avec trois médecins de famille, chacun ayant des engagements et des expériences cliniques différents.

L’activité a été organisée par les coprésidentes du GIMF, Valérie Breton et Camille Albert, ainsi que par le comité organisateur, qui se sont basés sur l’expérience des années précédentes pour assurer le bon déroulement de l’évènement.

Témoignage de Laurence Fleury-Deland, étudiante en 2e année de médecine à l’UdeS :
« Personnellement, c’était ma première expérience du Souper-causerie. J’étais heureuse à l’idée de pouvoir y participer, car j’avais entendu des commentaires très positifs de la part des étudiants qui avaient eu l’opportunité d’y prendre part précédemment. De fait, j’ai vraiment apprécié le contexte de discussion autour d’un souper, qui amenait une ambiance moins formelle permettant d’aborder tous les sujets dont mon équipe et moi avions envie de parler. Le temps qui nous était attribué avec chaque médecin était juste assez long pour permettre de bons échanges, et nous laissait la possibilité d’approfondir un sujet si celui-ci nous intéressait.

Chaque rencontre était unique et prenait sa propre tournure : alors que certains médecins aimaient nous décrire leur parcours professionnel, d’autres se basaient sur nos questions pour diriger la discussion. Cela m’a permis de côtoyer, le temps d’une soirée, trois médecins avec des parcours, des pratiques et des ambitions très variés. Au terme de la soirée, nous en sommes tous ressortis avec une meilleure compréhension et une meilleure vision de la médecine de famille, et la plupart d’entre nous ont pu s’identifier à certains aspects de cette pratique présentés au fil du souper.

C’est vraiment la diversité de cette profession que j’ai retenue des différents témoignages, et le fait qu’il est possible de se réorienter à divers stades de notre vie selon nos intérêts, qui peuvent changer au fil du temps. En tant qu’étudiante, je trouve que cet évènement fait bien rayonner la pratique des médecins de famille, et j’ai constaté que même mes amis plus sceptiques par rapport à la médecine de famille ont retenu de nombreux aspects positifs de celui-ci, et semblent l’avoir également apprécié dans sa globalité. Le Souper-causerie, qui connait un succès sans équivoque depuis sa création et qui reste toujours très populaire auprès des étudiants, est définitivement appelé à prendre de l’ampleur dans les prochaines années, et à continuer de renseigner les futurs médecins sur la médecine de famille par l’entremise de témoignages tous plus  enrichissants les uns que les autres! »

Foan Song
Université de Sherbrooke – Campus Sherbrooke, Promotion 2021

Dans ce numéro