Présentation annuelle post-CaRMS : le GIMF McGill prépare ses membres pour la résidence

Présentation annuelle post-CaRMS : le GIMF McGill prépare ses membres pour la résidence
Notre présentation annuelle post-CaRMS : plus d’une trentaine d’étudiants en médecine sont venus écouter les discours de sept externes séniors qui ont récemment réussi à avoir une place de résidence en médecine de famille.

Nous voici maintenant au printemps, la fin de l’année scolaire approchant à grands pas. Pour le GIMF de l’Université McGill, ceci marque aussi la saison de plusieurs grands évènements.  Notamment, notre présentation annuelle post-CaRMS a eu lieu le 4 avril. Comptant toujours parmi nos évènements les plus anticipés, cette année n’a pas fait exception. Plus d’une trentaine d’étudiants en médecine sont venus écouter les discours de sept externes séniors qui ont récemment réussi à avoir une place de résidence en médecine de famille. L’édition 2019 a mis en œuvre une belle variété de programmes, avec les présentations portant sur les programmes de résidence à McGill et UdeM, ainsi que Toronto, Calgary et Memorial.

Cette année, l’évènement s’est déroulé sous la forme de questions et réponses. Les étudiants pas encore rendus au jumelage ont reçu des conseils pratiques sur la planification de stages à option, les avantages particuliers des programmes individuels, les entrevues CaRMS et beaucoup plus. La soirée s’est bien finie par du réseautage informel, autant apprécié par les participants que par les présentateurs.

Dans la même veine, la résidence en médecine de famille (ainsi que ce qui vient après) a été le sujet d’un nouvel évènement créé pour les étudiants de première et deuxième année. Visant à démystifier la formation médicale postdoctorale, la conférence de midi Mythbusters a été gracieusement animée par Dre Goldie Marmor, la directrice de notre programme prédoctoral en médecine de famille.

L’évènement a réuni plus de cinquante étudiants potentiellement intéressés en médecine de famille, qui ont bénéficié de conseils pratiques à propos de la diversité de pratique qu’un médecin de famille peut poursuivre, la réalité des programmes de compétences avancées et beaucoup plus.

Bien que ce texte soit notre dernière publication pour l’année 2018-2019, nous avons encore un évènement prévu pour le 23 mai. Nous attendons avec impatience notre soirée Dining with the Docs, notre souper de réseautage annuel. Avec plus de vingt résidents et médecins de famille prévus, ce sera un évènement à ne pas manquer.

Kelly Hennegan
Université McGill, promotion 2020
Responsable des communications GIMF McGill-Première ligne

Dans ce numéro