La FMOQ, qu’est-ce que c’est au juste?

La FMOQ, qu’est-ce que c’est au juste?

Les quelque 9500 médecins omnipraticiens[i] qui exercent au Québec dans le régime public sont membres d’office de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). La FMOQ est la seule organisation reconnue pour négocier les conditions des médecins omnipraticiens et les politiques qui touchent leur profession. Sa mission est de veiller aux intérêts de ses membres, tout en favorisant un accès adéquat aux soins pour la population. Au-delà de son mandat syndical et de négociation, la FMOQ accompagne ses membres à différentes étapes de leur vie et de leur pratique, que ce soit pour une retraite, un congé parental, la facturation de leurs services ou l’organisation de leur pratique. 

Les experts de la Fédération renseignent les médecins et leur donnent l’heure juste sur toutes les lois qui les concernent. Ils participent activement à la conception des différents programmes visant à adapter et à optimiser l’exercice de la profession. Par ailleurs, la FMOQ conçoit pour ses membres des activités et des outils de formation continue. Elle offre également des régimes d’assurances, des forfaits d’entreprise et, grâce à sa filiale, la Société de services financiers Fonds FMOQ inc., des services-conseils de gestion des finances personnelles et professionnelles sur mesure pour les médecins omnipraticiens, dont une agence de facturation.

La FMOQ est constituée de dix-neuf associations affiliées, dont dix-sept régionales et deux sectorielles. Les associations connaissent les réalités quotidiennes de leurs membres et se révèlent des alliées indispensables aux médecins de famille, surtout au début de leur pratique.  Les associations traitent elles-mêmes les situations problématiques leur étant signalées quand elles se déroulent sur leur territoire, ou bien elles les soumettent à la Fédération lorsqu’elles sont de plus large portée. Les instances décisionnelles composées de membres élus de la Fédération, soit le conseil d’administration et le conseil général – constitué des délégués des associations –, déterminent les différents mandats confiés à la Fédération.

Enfin, la Fédération a pour mission de promouvoir et de valoriser la polyvalence de la pratique de l’omnipraticien. Les médecins omnipraticiens sont des professionnels autonomes que la FMOQ et ses associations affiliées soutiennent avant et pendant toute leur carrière médicale… et même après!


[i] Le vocable médecins omnipraticiens englobe la médecine avec et sans prise en charge de patients. Les omnipraticiens peuvent avoir une pratique polyvalente et réaliser, en plus de la prise en charge, des activités dans de nombreux secteurs médicaux comme l’urgence, la périnatalité, les suivis en établissement, la recherche, l’enseignement, la santé publique, l’expertise, la médecine du travail, etc.


Marie Ruel
Conseillère aux communications, FMOQ

Dans ce numéro